Le référencement (SEO) Objectifs et techniques d'optimisation

Le référencement (SEO) : Objectifs et techniques d’optimisation

Le monde du référencement est friand d’anglicismes. Il faut dire que le moteur de recherche archi-leader dans le monde – Google – est une entreprise américaine. C’est donc sans surprise que l’on désigne de plus en plus souvent le référencement par l’acronyme anglophone « SEO » (Search Engine Optimization). Le SEO désigne tout autant l’art du référencement que celui qui s’en charge. Le SEO, en tant que domaine d’expertise, représente l’ensemble des techniques aidant à maximiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces fameuses pages que l’on désigne là aussi par des acronymes anglophones comme « SERP » (Search Engine Result Pages).

Les techniques SEO permettent notamment aux robots de Google de mieux comprendre le sujet traité par chaque page d’un site. Comme l’explique cette consultante SEO sur son site, Google évalue au passage l’autorité thématique du site (par opposition aux sites généralistes), sa vitesse de chargement sur ordinateurs et sur les terminaux mobiles, ainsi qu’une multitude d’autres facteurs. Si le consultant SEO ou l’agence SEO qui s’est occupé du site a bien fait son travail, le trafic organique de celui-ci doit augmenter.

L’importance du choix des mots-clés

En fonction des mots-clés ciblés, le spécialiste du SEO sera en mesure d’améliorer le positionnement d’une ou de plusieurs pages du site Web dans les résultats de la recherche. L’objectif étant de positionner le site dans les toutes premières pages des résultats de recherche et si possible sur la 1ère pour les mots-clés visés. Le travail de l’expert SEO consiste donc d’abord à trouver les termes, les requêtes que les internautes saisissent dans Google lorsqu’ils cherchent quelque chose que le site propose. Un mot-clé beaucoup trop long n’engendrera pas suffisamment de trafic alors qu’un mot-clé trop générique apportera un volume de trafic important si vous vous classez bien mais ce trafic ne sera pas qualifié et ne générera pas beaucoup d’opportunités commerciales. Il y a aussi une intention à analyser derrière les mots-clés. Par exemple, si quelqu’un cherche dans Google « SEO », il cherche peut-être à savoir quelle est la définition de cet acronyme. Mais s’il cherche « consultant SEO », « consultant référencement » ou « expert SEO », par exemple, il y a fort à parier qu’il est en train de rechercher un professionnel pour l’aider dans ce domaine.

Les objectifs du SEO

L’optimisation d’un site est devenu un véritable enjeu à différents niveaux. Il permet :

  • D’améliorer la visibilité de celui-ci.
  • De capter un trafic qualifié.
  • De construire ou de maintenir l’image de marque.
  • D’augmenter le CA de l’entreprise.

Les techniques d’optimisation du référencement SEO

Un moteur de recherche a pour but de fournir les réponses les plus pertinentes à ses utilisateurs. Les algorithmes d’évaluation et de classement des moteurs de recherche sont ainsi constamment améliorés afin de répondre favorablement aux attentes des internautes. La recommandation que Google formule à l’attention de tous les webmasters désireux d’améliorer les classements de leurs sites peut se résumer à concevoir un site pertinent et agréable pour l’utilisateur, au lieu de chercher à créer un site optimisé pour Google. Selon les porte-paroles de Google, le meilleur moyen d’obtenir un bon classement c’est de faire en sorte que l’utilisateur obtienne une réelle valeur ajoutée en visitant votre site, une pleine satisfaction par rapport à ses attentes. Le référencement est une activité difficile, qui nécessite un travail constant et une vigilance quotidienne, car les algorithmes de classement des moteurs de recherche changent en permanence. Le consultant SEO doit se mettre à la place du moteur de recherche et analyser les informations dont ce dernier disposera pour classer une page dans un cluster de mots-clés spécifique. Tout l’art du référencement consiste à faire en sorte que Google considère que votre page est plus pertinente que toutes les autres, qu’elle va plaire davantage aux internautes qui tapent ce mot-clé dans le moteur de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Nombreux sont les spécialistes SEO qui tentent d’examiner et de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Des techniques de reverse-engineering ont été mises en place. Sur plus de 300 facteurs de classement, les experts considèrent qu’une dizaine est absolument déterminante. Leur analyse permet d’ailleurs d’établir de fortes corrélations avec le positionnement dans les pages de résultats. Cependant, cette corrélation n’est pas toujours atteinte et les multiples facteurs, leurs interactions, leurs pondérations et leurs évolutions, font que les opérations mathématiques deviennent d’une telle complexité que les spécialistes s’accordent à dire qu’il est pratiquement impossible de comprendre le fonctionnement algorithmique complètement. Il y a alors une part intuitive dans le métier du SEO qui donne un net avantage à certains, aux plus expérimentés en particulier.

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