Pourquoi créer un blog

Pourquoi créer un blog

Lorsque l’on s’interroge sur l’utilité d’un blog, il est tout d’abord fondamental de définir ce type de site Internet. Le blog, est, la contraction de Web Log que l’on peut traduire par carnet de bord. Il s’agit donc d’un site personnel dont le cœur est constitué d’articles, autrement appelés posts ou billets. Ces textes publiés, la plupart du temps, par l’éditeur du blog, sont organisés chronologiquement. Ils s’enrichissent aussi, si le site a du succès, des contributions proposées par les autres visiteurs.

Malgré ces multiples interventions, dans la plupart des cas, le blog est individuel. Il existe tout de même aussi des sites qui hébergent plusieurs auteurs contribuant à un même thème.

 

Coût et utilité

Une fois cette présentation effectuée, il est important de définir la structure du blog, ses objectifs et les moyens à mettre en place pour toucher le plus grand nombre de visiteurs. Ces questions sont fondamentales pour la création du site, puis tout au long de son existence. Un projet de blog à objectif professionnel doit répondre aux mêmes questions auxquelles il faut rajouter une analyses des apports réels du nouveau site et ce en rapport avec son coût. Si vous voulez en savoir plus sur la création de blog, voici un site qui en parle très bien : monblogpro.fr

Un blog a surtout, à l’inverse d’un site vitrine, une véritable dimension de relations humaines. Le cœur du site est constitué des contributions du ou des auteurs et des remarques des visiteurs.

 

Enrichissement permanent

Pourquoi créer un blog

Cette vie du blog permet également de développer une véritable stratégie web. Un site qui fonctionne étant mis à jour très régulièrement, il intéressera les moteurs de recherche à une fréquence élevée ce qui aidera à un référencement efficace. Publier un contenu pertinent sera également le gage d’une audience qualifiée qui aura, immanquablement, un effet positif sur le chiffre d’affaires du blog et du professionnel qui l’édite.

Éditer et faire vivre un tel site permet enfin de créer de véritables liens avec ses clients. Cette stratégie marketing est plus moderne qu’un simple discours où l’entreprise disant seulement que son produit est le meilleur. Dans un blog, par le biais des posts puis des commentaires, la société peut répondre aux questions de ses clients et créer alors une véritable relation.

 

Qualités personnelles

Dans une dimension plus personnelle, chaque contributeur va développer, grâce à son écriture et au fur et à mesure de ses écrits, ses qualités rédactionnelles et ses talents de pédagogie. Il est en effet important de rédiger mais il est aussi fondamental d’être compris, cela pour donner aux lecteurs l’envie de participer aux discussions. Il appartient enfin à chaque auteur de se forger une discipline personnelle pour publier régulièrement des posts et réagir dans un délai court aux remarques des visiteurs.

 

Dimension financière

Pourquoi créer un blog

Gérer un blog peut également permettre de générer des revenus complémentaires voir, pour une petite part d’entre eux, de créer une activité à temps plein. Il faut pour autant éviter de se faire des illusions ; la monétisation par le biais de bandeaux publicitaires et/ou de liens d’affiliation ne rapportent, la plupart du temps, que quelques dizaines de centimes par mois.

La stratégie à mettre en place doit donc reposer, en premier lieu, sur la proposition d’un produit ou service original et que l’éditeur domine bien. Cela permettra d’avoir une audience qualifiée très importante pour la transformation des visiteurs en clients, que ce soit pour votre produit ou pour ceux qui annoncent sur le blog. Le deuxième axe est d’avoir une audience la plus forte possible. Il faut donc des contributions originales, sans copier/coller d’autres sites, et mis à jour le plus régulièrement possible.

Le blog ainsi créé sera alors un relais moderne et efficace de la stratégie marketing de son éditeur.

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