Qu’est-ce qu’un site internet responsive

Qu’est-ce qu’un site internet responsive

Actuellement, de plus en plus de gens utilisent des appareils mobiles, comme les tablettes et les smartphones, pour accéder à internet. En 2018, les supports mobiles représentent 54% de trafic internet mondial contre 46% par les ordinateurs. D’après l’Institut Gartner, les smartphones et tablettes vendus en 2017 ont atteint le nombre de 1,84 milliards.

Face à l’essor des usages mobiles, les designers ont conçu de nouvelles approches afin que les sites internet s’adaptent à tout terminal de consultation utilisé en matière de navigation, de mise en page et de technologie, c’est ce que l’on appel, le responsive design. Ainsi, créer un site internet responsive se révèle incontournable pour que les visiteurs bénéficient d’une expérience de lecture optimale quelle que soit la résolution de l’écran.

Qu’est-ce qu’un site internet responsive ?

Qu’est-ce qu’un site internet responsive

Un site responsive se définit comme une manière d’optimiser un site web afin que son contenu s’adapte parfaitement à la taille de l’écran des différents supports connectés pouvant être un ordinateur, une tablette, un smartphone, une liseuse voire une TV connectée.

Un ordinateur permet de consulter le contenu du site sans souci à cause de la largeur de son écran capable d’afficher les textes en taille suffisante pour les rendre facilement lisibles. Il suffit de défiler verticalement pour consulter la totalité des pages. Tandis qu’avec un téléphone mobile ou une tablette dont la largeur de l’écran est réduite, la lecture n’est optimisée qu’avec un site responsive permettant une expérience plus confortable et ergonomique.

De manière concrète, avec des appareils mobiles à faible résolution, le contenu de la page reste inchangé, pourtant la page sera redimensionnée, recadrée et réarrangée pour assurer un affichage cohérent et une expérience visuelle harmonieuse sur les périphériques mobiles où le site web s’affiche. Les menus ainsi que les contenus textes sont lisibles sans utiliser les doigts pour faire défiler le site. La taille des textes permet une lecture sans effort, le contenu du site ne déborde pas en largeur. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’agrandir la taille des textes ni de faire défiler horizontalement le contenu avec les doigts. Pour parcourir la totalité de la page, il suffit de la faire défiler verticalement à l’aide d’un seul doigt comme sur un ordinateur. Les boutons aussi bien que les liens sont facilement accessibles avec un doigt sans risque d’erreur.

Quels sont les avantages de créer un site responsive ?

Qu’est-ce qu’un site internet responsive

Tout d’abord, avec la solution responsive, il n’est plus nécessaire de créer deux sites, un destiné pour les mobiles et un pour les ordinateurs classiques. La création de deux sites demande deux fois plus de travail car toutes les modifications apportées au site classique doivent être effectuées sur le site mobile, cela peut être une source de trop nombreuses erreurs. L’approche responsive permet d’économiser du temps et de l’argent car il n’y a qu’un seul site à mettre à jour et qui sera adapté à tous les supports connectés. Le coût de la maintenance est donc moindre car il n’y a qu’un seul site à gérer.

Ensuite, un site web responsive est plus favorable au référencement naturel. Le fait d’avoir une seule URL évite la duplication de contenus. Avec deux adresses d’accès différentes, le risque d’avoir des contenus dupliqués est élevé. Depuis 2015, pour bénéficier du label mobile-friendly et se positionner dans les résultats de recherche sur mobile, Google requiert que le site internet soit adapté aux petits écrans.

Par ailleurs, grâce à l’homogénéité du contenu d’un site en responsive, la prise en main est facilitée quelle que soit la taille de l’écran. Les personnes qui ont été habituées à utiliser un ordinateur s’adaptent facilement à la version mobile.

Si vous n’avez pas de site web responsive, nous vous conseillons grandement d’effectuer la refonte de ce dernier, ainsi, vous verrez une différence dans votre positionnement sur Google. S’il y a une stratégie web à adapter en priorité, c’est celle-là.

Comment déterminer qu’un site est responsive via un ordinateur ?

Qu’est-ce qu’un site internet responsive

Il existe un moyen pour connaître le comportement d’un site sur un smartphone ou une tablette.

En consultant le site avec le navigateur habituel et en réduisant la largeur de la fenêtre, la barre de défilement horizontale ne doit pas être visible, le site se redimensionne tout seul, au fur et à mesure que l’on diminue la largeur. Les colonnes et les images s’ajustent de façon automatique à la taille de l’écran.

Cependant, en utilisant un mobile ou une tablette, si le site apparaît intégralement tel qu’il est sur ordinateur, cela signifie que le site n’est pas responsive.

Est-ce indispensable d’avoir un site internet adapté aux mobiles ?

La réponse est sans appel : OUI ! Que vous ayez un simple site vitrine, un site marchand ou un site d’e-commerce, vous devez impérativement demander à votre webmaster de réadapter le design de votre site. Pour qu’il soit adapté à toutes les tailles d’écrans. Il faut qu’il redimensionne chaque page si vous voulez que vos pages soient indexées correctement par les moteurs de recherche.

Et c’est également un point important pour votre site internet, mais grâce au responsive design, cela augmentera grandement la lisibilité de votre page web sur les téléphones portables, ou les tablettes.

Alors si vous voulez faire un site web responsive, vous pouvez contacter une agence web comme Digikode. Alors si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’avoir votre propre site web adapté à tous les écrans, n’hésitez pas à nous contacter !

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