QuadrigaCX : 190 millions de dollars en cryptomonnaie inaccessibles après le décès de son fondateur
QuadrigaCX, l’une des plus grandes plateformes d’échanges de cryptomonnaie au Canada, a récemment annoncé n’être plus en mesure d’accéder à ses fonds. Et ceci peu de temps après le décès de son fondateur et directeur général en décembre dernier. Autrement dit, plusieurs clients n’ont actuellement pas la possibilité d’entrer en possession de leur argent bloqué sur un ordinateur, dont le mot de passe est connu d’une seule personne.
Mystère sur la disparition de 190 millions de dollars canadiens en cryptomonnaie
Dans le monde informatique, les scandales ne manquent pas. Vous vous souvenez probablement du procès à rebondissement du site de téléchargement illégal LibertyLand : aujourd’hui c’est plusieurs millions de dollars qui sont en jeu dans ce nouveau scandale.
Appartenant à l’entreprise Quadriga Fintech Solutions, QuadrigaCX est un marché de cryptomonnaie canadien exerçant depuis 2013 et géré par Gerald Cotten, cofondateur et seul administrateur de la société. Décembre dernier, lors d’un voyage en Inde ce dernier, âgé de 30 ans, décède suite à des complications de santé. Et depuis, il est impossible de localiser 190 millions de dollars canadiens, soit 125 millions d’euros, en cryptomonnaie. Ceci en raison du fait qu’il est le seul administrateur et que les fonds des clients seraient conservés dans des portefeuilles à froid ou cold wallet. Pour ce qui ne savent pas de quoi il s’agit, les cold wallet (dans le jardon du milieu) sont des comptes hors-ligne. Ceux-ci sont conçus pour garder les dépôts en cryptomonnaie à long terme afin de limiter les risques d’attaques informatiques.
Ainsi, Cotten était le seul en mesure de transférer les dépôts d’un cold wallet vers un hot wallet qui correspond aux serveurs de QuadrigaCX. Tous les clients de la société ne peuvent alors plus entrer en possession de leur fonds, vu que tout ceci se trouve sur l’ordinateur portable du dirigeant. Soulignons que son épouse, Jennifer Robertson, a eu à déposer un affidavit. Dans celui-ci, elle déclare que son époux utilisait un ordinateur crypté dont elle n’a pas connaissance du mot de passe ou encore de la clé de récupération.
D’autres découvertes qui brouillent les pistes
Malgré les documents judiciaires qui font état du décès de Gerald Cotten ainsi que les déclarations de sa femme, le mystère autour de cette affaire persiste toujours. En effet, un rapport des contrôleurs chargés de superviser l’enquête a été récemment publié et soulève encore plus de questions. Il est question :
- d’une série de récentes transactions qui ont découvertes et que les enquêteurs ont du mal à expliquer
- de la découverte de 14 comptes suspects d’utilisateurs de QuadrigaCX.
En ce qui concerne le premier élément, 6 nouveaux portefeuilles ont été découverts et ceux-ci ont été vidés de leur cryptomonnaie. Comment cela a été possible si l’entreprise n’est pas en mesure d’accéder au cold wallet ? Par rapport au deuxième élément, les nouveaux comptes récemment créés n’ont pas suivi le processus standardisé de création mis en place par l’entreprise. Selon les enquêteurs, il est possible que les comptes aient été créés de manière artificielle avant d’être utilisés sur la plateforme. Identifier les propriétaires et les méthodes de transactions utilisées devrait donc permettre d’avoir de dissiper le mystère autour de cette affaire.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !