Chaque année Google paie des milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut

Chaque année Google paie des milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut

L’acquisition de trafic continue jusqu’à aujourd’hui d’être pour Google l’un des postes de dépenses les plus importants. C’est sans doute la raison pour laquelle la firme verse chaque année à Apple des milliards afin de rester le moteur de recherche par défaut sur les téléphones et ordinateurs de la marque.

9,5 milliards de dollars versés à Apple en 2018

Nombreux sont ceux qui ont tendance à penser qu’entre Google et Apple il existe une certaine rivalité un peu comme c’est le cas entre Android et iOS. Mais ce n’est pas le cas, puisque les deux firmes sont des partenaires de longue date. Vous ne le savez peut-être pas, mais Google Search est le moteur de recherche par défaut sur les appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs) de la marque à la pomme. Outre le fait d’être proposé par défaut sur de nombreux navigateurs comme Firefox et Chrome, le moteur de recherche est donc également présent sur Safari.

Mais tout ceci à un prix ! En effet, un accord aurait été conclu entre les deux marques et consiste en ce que la firme de Mountain View verse des milliards à la firme de Cupertino. D’après les analystes de la banque d’investissement Goldman Sachs, en 2018 le montant perçu par Apple serait de 9,5 milliards de dollars. Ce qui équivaut à plus de 20 % du chiffre d’affaires de la branche « Services » de la société. C’est ladite section qui s’occupe de tout ce qui concerne :

  • l’iCloud
  • l’App Store
  • l’iTunes Store
  • l’Apple Music, etc…

 

Jérôme Pasquelin, consultant seo :

Google investit autant d’argent auprès d’Apple car l’iPhone est l’un des plus importants canal d’acquisition de trafic. Le ROI est élevé pour Google malgré l’investissement considérable

Comment Goldman Sachs a pu déterminer ce chiffre ?

Si les deux géants n’ont pas pour habitude de donner des informations relatives aux termes de cet accord, on pourrait se demander comment les experts de Goldman Sachs sont arrivés à déterminer ces chiffres. C’est simple, il s’agit d’estimations qui ont été faites en fonction du nombre de recherches effectuées par les utilisateurs des produits Apple. Et ceci au niveau de leur navigateur Safari ou encore à partir de l’application de commande vocale Siri. En plus de cela, selon Rod Hall, Google a eu à renégocier l’année passée les contrats avec l’ensemble de ses partenaires. Il était notamment question de l’augmentation de leur rémunération. Or on sait, grâce à un dépôt judiciaire, que Google avait déjà eu à verser officiellement 1 milliard de dollars à Apple. Par ailleurs en 2017, l’analyste de Bernstein, Toni Sacconaghi, estimait à 3 milliards de dollars le montant perçu par la firme de Cupertino.

Mais même si ce chiffre de 9 milliards de dollars est bien au-dessus des estimations faites par d’autres cabinets, soulignons qu’Apple cherche depuis un certain temps déjà à attirer l’attention d’investisseurs sur sa branche « Services ». Ce qui pourrait bien justifier cette hausse importante du montant de l’accord entre les deux géants. Et vu que les ventes d’iPhone s’essoufflent, cela pourrait devenir l’un des facteurs les plus importants en matière de flux de revenus de service pour Apple. Un service de streaming (VoD) serait même en cours de lancement par la société.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *