Le marketing mobile et son utilisation pour la prospection et la fidélisation des entreprises
De nos jours, presque toute la population est dotée d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Fort de cette constatation, le marketing mobile fait une véritable apparition dans les années 2000. Outil de marketing opérationnel, il regroupe des technologies de communication visant à utiliser les supports mobiles. Il cible la clientèle pour tenter d’influencer ses besoins et d’adapter ses offres.
Plusieurs méthodes de prospection sont mises à profit. Qui n’a pas reçu un SMS d’une grande marque lui indiquant une période de soldes, de promotions ou un nouveau produit ? Ce procédé reste le canal de communication le plus utilisé. Il atteint instantanément tous les prospects qu’ils soient détenteurs d’un téléphone portable récent ou non. Il est concis, mais s’il est bien conçu et pertinent, l’impact est considérable.
Une pratique répandu
L’envoi d’e-mails est très pratiqué par les marques, voici une plateforme qui propose ce genre de services : Mailingvox. Lus directement sur les supports mobiles, les acheteurs peuvent commander instantanément en cliquant sur le lien proposé. Transmis sous forme de mailings massifs, il chercher à agrandir sa clientèle. Quelquefois plus personnalisé, il a pour but de séduire et fidéliser les clients.
Les consultations d’applications ou les jeux sont régulièrement entrecoupés de publicités sous forme de spots ou de banderoles. Les entreprises s’affichent ainsi en choisissant leur cible. Les réseaux sociaux sont un point d’impact non négligés qu’il s’agisse de promouvoir une enseigne, une application ou un évènement.
Le bluetooth marketing
Le bluetooth marketing repère les clients dans un secteur spécifique si la fonction est activée sur le smartphone. Il opère par ciblage géographique et donne l’impression à l’acheteur que ses habitudes sont connues et que l’annonceur est ainsi en mesure de lui proposer des produits correspondant à ses besoins et ses envies.
La fidélisation : un réel enjeu
L’objectif de fidélisation est un enjeu considérable et les entreprises essayent d’innover constamment pour se démarquer. Proposer à ses clients un suivi de commande, un service après-vente, lui demander son avis sont bien sur des stratégies utilisées. Mais l’enseigne propose aussi des offres spéciales, des cadeaux d’anniversaire, des rabais, des produits et des services supplémentaires, des programmes de fidélisation, des exclusivités correspondant au profil de l’utilisateur des supports mobiles. Pour retenir l’attention de ses clients, les publicitaires n’hésitent pas à jouer avec toute la palette d’émotions. Toutes sont savamment mises en valeur pour déclencher chez le chaland une envie irrésistible d’en savoir plus : la peur de rater une offre par exemple en précisant une date taquet, la joie, moteur d’action et de partage, la surprise qui excite la curiosité, la tristesse qui amène à la générosité et à la confiance, la colère et le dégoût qui, contre toute attente nous rendent obstinés.
Incontournable pour les entreprises qui font face à une concurrence féroce, le marketing mobile amène les enseignes à maintenir constamment la clientèle en éveil par des diffusions de publicités sur les réseaux sociaux, les boites mail et numéro de téléphone. Le ciblage donne l’impression aux acheteurs d’être mieux compris, et de ce fait, les incite à commander plus facilement.
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