Les tendances 2019 des paiements en ligne
Avec le développement du numérique, le commerce en ligne est en pleine croissance depuis ses débuts. Ce qui a été à l’origine de la mise en place de plusieurs règlements pour encadrer du mieux que possible ce secteur. Un marché dont la croissance est également soutenue par l’apparition de nouvelles technologies, notamment en matière de solutions de paiements. Quelles sont donc les tendances des paiements en ligne ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Effectuer ses paiements par carte bancaire
La majorité des sites d’achats en ligne proposent aux internautes de régler leur facture grâce à leur carte bancaire. D’ailleurs de nombreux services ont également commencé à emboîter le pas. : c’est le cas par exemple du portail amendes.gouv.fr sur lequel il est possible régler facilement ses amendes en ligne ; plus besoin donc de le faire avec des timbres ou de se déplacer.
Ce mode de paiement en ligne consiste à ce que l’internaute, après avoir validé les produits/services qu’il souhaite acheter/payer, renseigne certaines informations. Il est notamment question de saisir :
- le nom et le(s) prénom(s) du porteur de la carte bancaire
- le numéro de la carte
- le cryptogramme visuel : ce sont les trois derniers chiffres présents au dos de la carte.
Généralement, après validation du paiement un SMS de confirmation est envoyé à l’internaute pour l’en informer. Pour ce qui est de la sécurité, il faut souligner qu’il existe désormais des e-numéros de carte. Grâce à ceux-ci, il n’est plus nécessaire de saisir ses véritables coordonnées bancaires sur un site marchand avant de pouvoir effectuer des paiements.
Le développement du paiement mobile
Toujours dans l’optique de rendre les transactions encore plus simples, rapides et sécurisées, le téléphone portable est apparu comme l’un des moyens de paiement les plus efficaces. Et ce surtout avec la généralisation des achats via des applications mobiles. En concurrence avec d’autres dispositifs comme la carte bancaire, citée plus haut, le paiement mobile a pour objectif d’appréhender des besoins encore plus spécifiques en matière de commerce électronique. les crypto monnaies commencent à se développer aussi avec la multitude de déboires rencontrés, les acheteurs restent encore frileux.
Ainsi, les consommateurs n’ont plus à s’inquiéter en ce qui concerne les coordonnées de leurs cartes bancaires qu’ils doivent saisir sur les sites marchands. Par exemple, des solutions comme Android Pay, Apple Pay ou encore Samsung Pay ont mis en place un processus de sécurisation dénommé tokenization. Grâce à ce dernier, le numéro de la carte de crédit est enregistré dans l’application de paiement, mais il n’est pas partagé avec le marchand.
Il faut également souligner que le paiement mobile permet d’accéder à des services dématérialisés et ceci sans avoir à utiliser la connexion Internet. De ce fait, il est énormément promu dans les pays émergents, où le maillage du système d’intermédiation financière n’est pas encore complet. Tout ce dont les consommateurs ont besoin est un téléphone portable équipé de la SIM d’un opérateur ayant développé une solution de paiement mobile.
Le système de sécurité 3-D Secure
Mis en place pour limiter les risques de la fraude à la carte bancaire, le 3-D Secure est un système d’authentification forte. Grâce à celui-ci les consommateurs doivent prouver qu’ils sont bel et bien les porteurs d’une carte avec laquelle ils souhaitent effectuer un paiement en ligne.
Pour cela, ils reçoivent d’abord par SMS ou par mail un code de vérification à renseigner dans un champ spécifique avant que le paiement ne soit validé.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !